PRÉSENTATION DU CHANT PRÉNATAL

Le chant prénatal est une méthode pour se préparer à l'accueil de la vie.

Le chant prénatal a 4 vocations :

1 : Mieux vivre sa grossesse.
La grossesse est un moment merveilleux mais souvent difficile et perturbant. Le chant prénatal apporte de la détente et du bien-être. Il permet des instants d'émotion et des temps de partage avec le père et d'autres couples.

2 : Développer une relation avec l'enfant à naître.
La science actuelle permet de penser que le foetus est capable de percevoir les sons dès le deuxième mois de grossesse puis de les entendre dès le cinquième mois. Mais plus que l'audition proprement dite, c'est le fait de nouer une relation qui nous paraît le plus important. Or, il n'est pas toujours simple de parler à un « ventre ». Mais pourquoi attendre la naissance pour considérer le bébé comme un être à part entière ? Lui adresser une chanson, c'est entamer un dialogue fait de sons, de sens et d'intenses émotions. Développer la relation permet au bébé de se construire et à la mère, mais aussi au père, de trouver sa place de parent.

3 : Complément de la préparation à l'accouchement.
La préparation physique et médicale est nécessaire. Le chant prénatal est un plus à cette préparation. Il est une proposition pour faire de la grossesse et de l'accouchement un moment pleinement vécu et non pas un acte simplement médical.

4: Continuité postnatale.
Le bébé reconnaît les chansons utilisées pendant la grossesse et elles le calment. Le chant prénatal va donc aider à créer une communication avec l'enfant après sa naissance .

Atelier de chant
retour sommaire
retour sommaire